Monument aux morts

MONT SUR MONNET

Le monument aux morts :

Approuvé au Conseil Municipal le 11 novembre 1920, la construction du monument aux morts fut achevée début 1921, et, inauguré le 8 mai 1921.
Il a été réalisé par les ateliers Saint Joseph marbrerie de BUXY (Saône et Loire) pour un montant de 12 000 francs.
Toute la population d’alors a fait des dons allant de 100 à 0.50 francs.
Monsieur Nicod, maire, étant chargé de trouver un “bon charpentier” qui n’oublierait pas d’apporter les moufles pour aider au montage du pont, et à en fournir pour les ouvriers.
La livraison du monument lui-même en gare de Pont-du-Navoy, nécessita 5 voitures qui devaient être équipées comme pour charrier du vin, c’est à dire avec de bons brancards bien droits, bien réguliers et que 2 ou 3 voitures soient munies de fagots de paille pour l’emballage; Les charges étaient de 1800, 1500 et 1000 kgs par attelage.
Tout le village s’était mobilisé en personnes, en moyens physiques et financiers pour l’édification de ce monument, et, il est de notre devoir, par respect pour ceux qui ont donnés leur vie pour assurer notre liberté, d’entretenir leur mémoire. Ce monument a été entièrement restauré en 2006, avec l’appui financier de l’association le Souvenir Français.

monuments-morts